Omonville-la-Rogue
50440 La Hague
02 33 01 02 20
contact@aubergedesgoubelins.com

Le Lieu

Aquarelle de Céline Lecocq (CPIE du Cotentin)
Carte du Cotentin

L’Auberge des Goubelins se trouve à Omonville-la-Rogue, au cœur du Manoir du Tourp, environnement exceptionnel entre la baie de Quervière et la pointe de la Hague, en bordure du Sentier des douaniers, le GR223®

Cette ancienne demeure seigneuriale du XVIème siècle, lieu de référence pour la découverte du patrimoine local, propose toute l'année expositions, animations, spectacles, ateliers pour les enfants et, sa principale attraction : le parcours-spectacle “Un trésor au bout du monde” pour découvrir, en cinq décors animés, l’histoire de la Hague et de ses habitants.

Plus d'informations sur le Manoir du Tourp

Dans cet environnement bucolique, l'Auberge des Goubelins est un lieu de séjour idéal pour découvrir les mystères du Cotentin et visiter ses sites emblématiques. Ici, les amateurs de plein air et de randonnée sont émerveillés par la beauté des paysages de la Hague et peuvent parcourir le Sentier des Douaniers, le GR223®, que l'on peut facilement rejoindre à pied (20 min).

A proximité :


A 30 min :

Baie de Quervière

Balade dans la Hague, de Cherbourg-en-Cotentin à Biville

En quittant Cherbourg, vous allez suivre la route des Caps. Faites une première étape au Château de Nacqueville, ancienne propriété de la famille de Tocqueville et dont les jardins rivalisaient avec celui du château des Ravalet. Vous pouvez ensuite flâner sur la plage d'Urville-Nacqueville, station balnéaire très prisée au début du XXème siècle.


Et puis en passant le lieu-dit Landemer, prenez à droite une toute petite route vers un point de vue exceptionnel. Attention, c’est presque une route de montagne ! De ce point de vue, deux options : soit abandonner la voiture et prendre le pas du peintre Jean-François Millet pour longer la côte par le chemin des douaniers (balade magnifique et pas trop difficile), soit reprendre la voiture et gagner Gréville-Hague pour visiter le village et la maison natale du peintre.


La culture est bien représentée à la Hague, puisque voici Omonville-la-Petite, où vivait et où repose
Jacques Prévert. Le poète avait le goût de ce pays authentique et magnifique. Comme lui, vous apprécierez Port Racine, le plus petit port de France. Arrêtez vous à Omonville-la-Rogue et baladez vous jusqu’au hameau d’Auderville, au milieu des vaches et des chevaux avec vue sur le phare de Goury.


A deux pas du Manoir du Tourp, pour les petits curieux, Ludiver, à Flottemanville Hague, vous emmènera dans les étoiles ! Planétarium, observations astronomiques, demandez le programme !


Puis un détour par Saint-Germain-des-Vaux et ses ruelles étroites, protégeant les petites maisons en granit des vents et du froid l’hiver. Encore une étape au Nez de Jobourg : là, vous êtes au bout du bout ! Par temps dégagé, du haut des falaises, vous verrez les côtes des îles anglo-normandes et le soir, les lumières d’Aurigny. Et si le temps gronde, venez y aussi ! La mer est magnifique à cet endroit par gros temps, un paysage beaucoup plus rude et plus escarpé, très dépaysant. Vous vous promenez dans « Les déferlantes » de Claudie Gallay (livre à lire absolument).


Si vous êtes sportifs, offrez vous une exploration des grottes de Jobourg, on dit que certaines étaient utilisées par les naufrageurs pour cacher leur butin ! Une visite accompagnée par des guides expérimentés qui connaissent chaque caillou de ce site grandiose (enfants de plus de 10 ans). Les coordonnées sont dans le cahier.


Nous vous invitons ensuite à prendre le chemin de Vauville. Ce village est situé dans un écrin de bruyères aux accents irlandais. La baie d’Ecalgrain, la lande, les marais pour observer les oiseaux migrateurs et le vieux château du XIIème et XVIIème siècle en pierres bleues. Mais le plus beau est encore à venir : le Jardin botanique de Vauville le plus haut d’Europe ! Avec une collection de plantes installée dans un dédale où chaque pas vous conduit à une rencontre : agapanthes, palmiers, eucalyptus, fougères… et tout ça avec une vue imprenable sur la mer : un coin de paradis peut-être…


Mais vous n’avez encore rien vu ! Avancez de trois kilomètres jusqu’au village de Biville, traversez le et après une visite de la jolie petite église où repose le Bienheureux Thomas Hélye, prenez en direction des Dunes de Biville. Vous tomberez droit sur l’un des plus vieux massifs dunaires d’Europe : un paysage indescriptible, que nous vous laissons découvrir sans en dire plus pour la surprise… Mais couchers de soleil romantiques garantis !  Ah oui, il y a là une plage de plusieurs kilomètres (non surveillée) avec peu de monde pour les familles et si en arrivant, vous prenez le chemin de gauche, il vous conduira à une plage ou les naturistes aiment prendre le soleil.


Share by: